Banniere Atlas

ATLAS DU POTENTIEL HYDROÉLECTRIQUE DE LA GUINÉE

MISE EN CONTEXTE

Dotée d’un immense potentiel hydroélectrique estimé dans le cadre de l’étude de développement d’un atlas du potentiel hydroélectrique en République de Guinée à plus de 6 000 MW (dont 6 % seulement est exploité), la République de Guinée enregistre un taux d’électrification inférieur à 20 % (atteignant même moins de 5 % en zone rurale). La République de Guinée désire dynamiser la mobilisation de ses ressources hydrauliques disponibles afin de favoriser la croissance économique et réduire le taux de pauvreté tout en diminuant la part des énergies fossiles au profit de la production hydroélectrique. Dans ce contexte, le Gouvernement guinéen a souhaité l’élaboration d’un atlas du potentiel hydroélectrique sur toute l’étendue du territoire national pour l’appuyer dans l’atteinte de ses objectifs de croissance économique et de développement.

Afin d’élaborer un atlas du potentiel hydroélectrique pour l’ensemble de la Guinée, AECOM a mis au point un outil développé en trois phases permettant d’identifier l’ensemble des sites potentiels basé sur des critères de « potentiel naturel » et de puissance supérieure à 1 MW.  La base de données et les outils cartographiques produits dans le cadre de l’étude de développement d’un atlas du potentiel hydroélectrique permettent d’améliorer la qualité et l’accessibilité de l’information concernant les ressources hydroélectriques existantes et potentielles en Guinée.

L’étude de développement d’un atlas du potentiel hydroélectrique de la Guinée préparée par AECOM en 2017 a permis de recenser près de 200 sites potentiels connus et plus de 100 nouveaux sites potentiels de plus de 1 MW.

À noter que l’atlas n’a pas la prétention d’être exhaustif, certains sites potentiels ont pu ne pas être détectés, et plusieurs sites étudiés de façon sommaire ou même simplement inventoriés pourront voir leur potentiel amélioré et même optimisé lors d’études subséquentes plus détaillées. Il est prévu et souhaité que l’atlas se bonifie avec le temps, en mettant à profit les résultats des études futures liées au développement de la filière hydroélectrique en République de Guinée.

CARTES WEB DE L’ATLAS - cliquez sur les images pour ouvrir les cartes Web interactives

CARTE GÉNÉRALE - possibilité de faire des requêtes

 00 Carte générale

 Carte générale

 

CARTES THÉMATIQUES - tous les sites de l’Atlas

 01 Puissance installée  02 Niveau étude

 Puissance (MW)

 Niveau d'étude

 03 Source information  04 Proximité ligne

 Source d'information

 Proximité d'une ligne de transport existante

 05 Superficie BV  06 Population

 Superficie du bassin versant

 Population à proximité d'un site

 07 Comparaison
 Comparaison des informations

 

CARTES THÉMATIQUES - sites visités avec proposition d’aménagement sommaire 

 08 Cout total  09 Cout kW

 Coût total de l'aménagement

 Coût au kW

 10 Energie 11 Puissance installée 

 Energie annuelle

 Puissance Installée (MW)

 12 LCOE
 Coût énergétique actualisé simplifié (USD/MWh)